Cultiver la présence du Christ dans nos vies

Une silhouette mystique naviguant sur des eaux tumultueuses, symbolisant la quête de la présence divine

Au cœur de nos vies tumultueuses, il arrive parfois que la douce lumière du Christ qui rayonne dans nos âmes semble s’éteindre, laissant place à l’obscurité et au doute. Nous connaissons tous ces moments où sa présence semble lointaine, où ses paroles semblent muettes à nos oreilles, où son amour semble inaccessible à notre cœur.

Face à l’aridité spirituelle, on peut être tenté de reprendre, sans trop réfléchir, les paroles d’Isaïe 45,15 : « Véritablement, tu es un Dieu qui te caches, Dieu d’Israël, notre Sauveur ! » la voix chargée de doute et de désespoir…

C’est dans ces moments-là qu’il est important de marquer un temps d’arrêt et de réfléchir à ce signal qui s’impose à nous soudainement. « Dieu en aurait-il marre de nous ? Serait-il en grève ? ».

N’ayons aucun doute : Dieu est toujours là, avec nous, même si nous ne le sentons pas toujours. Comme le dit si bien Matthieu 28.20 : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Dieu ne nous a jamais promis une vie sans épreuves, mais il nous a promis sa présence constante et inconditionnelle.

Ainsi Dieu est-il toujours là, en nous, cependant pas nécessairement là où nous l’imaginons, le supposons… Ainsi nous faut il constamment être dans une attitude de recherche d’un Dieu qui se cache pour que nous le recherchions et le trouvions là où il nous attend, mettant notre foi à l’épreuve, éprouvant notre confiance en sa miséricorde, mais n’ayons aucun doute, Dieu veut être trouvé !

Alors, ne nous décourageons pas face à ces moments difficiles. Au contraire, saisissons-les comme des opportunités pour approfondir notre foi et notre relation avec Dieu, sortons de notre zone de confort et utilisons les outils à notre disposition : La prière même si elle semble vaine, la lecture des Saintes Écritures qui nourrir nos âmes et éclaire nos esprits, la présence en conscience à la messe du dimanche, mais aussi et surtout la Charité envers les autres.

Car c’est dans la charité que nous retrouvons la lumière du Christ. C’est en aimant notre prochain, en soulageant la souffrance et en répandant la bonté que nous manifestons la présence de Dieu dans le monde.

Alors, soyons des sarments généreux et fertiles, laissons la lumière du Christ illuminer nos vies et éclairer le chemin des autres. N’oublions jamais que Dieu est toujours là, avec nous, dans les tempêtes comme dans le calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *