Une pièce sacrée
Sur la grande scène de la Création, nous sommes tous appelés à jouer notre rôle, sans script en main, sans répétitions interminables. Guidés par les Écritures, nourris par les sacrements, et éclairés par l’Esprit Saint, nous improvisons au fil des jours, et chaque instant, chaque pas en avant, chaque battement de cœur nous rapproche du rideau final, de cette rencontre sublime et inscrite avec notre Créateur…
Ne redoutons pas cette échéance, car sur cette scène de la vie, nous ne sommes jamais seuls. Même si l’obscurité du doute ou de la peur peut parfois nous envahir, un regard bienveillant veille sans cesse sur nous : celui du Christ, le metteur en scène ultime, qui, avec l’Esprit Saint en souffleur attentionné, est toujours présent dans les coulisses de notre existence. Il veille sur nos pas et si nous le prions humblement, il nous guide et nous insuffle la force de continuer.
Ainsi, alors que nous avançons sur cette scène éphémère, jouons notre rôle avec sincérité et confiance. La scène est grande, les projecteurs peuvent nous éblouir, mais ce qui importe avant tout, c’est la qualité de notre implication, la pureté de nos intentions.
Ah, j’oubliais un point important… En cours de pièce, des amis disparaîtront de notre vie, des êtres chers s’en iront vers d’autres horizons, et nous-mêmes devrons un jour quitter cette scène pour en rejoindre une autre… Ces départs et ces arrivées, bien que douloureux, font partie intégrante de l’ordre des choses. Dans ces moments de doute et de désarroi, Jésus, le metteur en scène de cette pièce sacrée, sera présent, là, tout près et nous rappellera l’essentiel : Dieu nous aime et sur scène, comme en coulisses, d’autres seront là pour nous soutenir, nous encourager, chacun à leur manière.
Chaque réplique, chaque geste a son importance dans ce grand récit de notre vie et dans le déroulement de cette grande épopée… Nous ignorons ce que demain nous réserve, mais soyons certains que notre participation, c’est essentiel notre implication , notre participation à cette pièce extraordinaire, sera reconnue et appréciée par Dieu.
Alors, même si nous trébuchons, même si nous commettons des erreurs, l’important est de nous relever, de tenter de réparer et de continuer à avancer, guidés par l’Esprit Saint.
Et lorsque les lumières s’éteindront et que l’heure sera venue de ranger notre costume, nous serons tous accueillis par le dramaturge divin, avec un sourire miséricordieux et des mots apaisants, pour avoir participé avec courage et cœur à cette grande aventure qu’est la vie. Et là, dans les coulisses de l’éternité, après les dernières retouches nécessaires à notre sanctification, une nouvelle aventure pourra commencer !
Alors, pour aujourd’hui, n’ayons donc pas peur de vivre, de rire, de pleurer. La vie est une merveilleuse scène, pleine de surprises et de rebondissements. Acceptons-la, embrassons-la avec passion, en sachant que nous sommes aimés et guidés à chaque instant, … « Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’abandonnerai. » – Hébreux 13:5
Laisser un commentaire